Patrimoine

Localisation

Village de l’Hérault dans la région du Languedoc-Roussillon, Villetelle fait partie du canton de Lunel. Située à 20 mètres d’altitude et voisine des communes de LunelSaint-Sériès et de Saturargues dans l’Hérault, d’Aubais et de Gallargues-le-Montueux dans le Gard.

La commune est membre de la Communauté de communes du Pays de Lunel.

1 443 habitants (appelés les Villetellois et les Villetelloises) résident sur la commune de Villetelle sur une superficie de 5,3 km2 (soit 272,3 hab/km2).

La plus grande ville à proximité de Villetelle est la ville de Lunel située au sud de la commune à six kilomètres. La ville de Sommières dans le Gard n’est guerre plus éloignée, sept kilomètres à vol d’oiseau, vers le Nord.

Le fleuve le Vidourle borde la commune de Villetelle au nord et à l’ouest, il sépare les départements du Gard et de l’Hérault. La commune, située à peu près à mi chemin entre Nîmes et Montpellier, doit son développement à la présente d’une sortie de l’autoroute A9 qui la rend facilement accessible depuis ces deux grandes villes.

Points Singuliers

Villetelle est traversée par l’autoroute A9. L’aire d’Ambrussum est implantée sur le territoire de la commune. La commune est bordée à l’est par le Vidourle, fleuve côtier au régime fortement influencé par les épisodes cévenols, limite entre le Gard et l’Hérault.

Les vidourlades, crues du Vidourle, mettent en jeu des débits énormes et font de ce fleuve un des plus dangereux de France.

La crue la plus importante de 2002 s’est caractérisée par un débit de 2500 m3/s, supérieur au débit de la Seine à Paris lors de la grande crue de 1910.

Le pont qui relie des communes de Villetelle et d’Aubais, traversant le Vidourle est de type submersible, dépourvu de garde-corps afin de laisser le passage, par dessus le pont, aux objets entraînés par le fleuve lors de ces crues. La commune est couverte par un PPRI

Histoire

Mentionné dès 1156, le village de Villetelle était de modeste ampleur. Il ne reste, de l’époque médiévale, que l’église romane Saint-Guiraud.

Le village recèle un trésor, le site archéologique d’Ambrussum : le pont Ambroix, témoignage des techniques de construction dans l’empire romain ; le quartier bas, ancien relais routier dévoilant les vestiges de thermes, d’habitations et de puits et l’oppidum, ville fortifiée construite sur la colline.

En 2011, un musée de site a ouvert ses portes et présente l’histoire du site. Le chemin des Capitelles vous invitera à découvrir, au cœur de la garrigue, six abris en pierres sèches.

Site officiel du site archéologique d’Ambrussum : ambrussum.fr

De l’autre côté du Vidourle, le Moulin de Carrière invite à une halte romantique au bord de la rivière.

Liens Associés